Le marché des compléments alimentaires a connu des changements majeurs ces dernières années : il y a plus de produits, plus d'arômes et plus de fabricants que jamais auparavant, tous promettant des produits de haute qualité à des prix abordables. Alors qu'en théorie, ces développements pourraient servir l'intérêt du client, qui peut choisir entre de nombreux produits de haute qualité, en réalité, le client lui-même est le plus grand perdant dans cette situation, car des tonnes de protéines partiellement inférieures, contrefaites et impures sont également apparues sur le marché. L'énorme machinerie marketing cache ces faits : des noms de marques cool, des visuels bien conçus, des compétitions bien commercialisées et des athlètes sponsorisés qui font la promotion des produits et promettent des résultats réels. Ce dont personne ne parle, ce sont les sales tours qui sont utilisés dans le monde entier, comme :
Amino spiking - l'apport d'acides aminés bon marché tels que la glycine, qui augmente la teneur en protéines mesurée et falsifie ainsi la teneur en azote de la protéine, alors que la valence de la protéine ne s'améliore pas. Une autre possibilité est l'ajout de sources de protéines de qualité inférieure - comme le collagène de poulet ou d'autres sources de protéines comme les insectes.
l'utilisation de noms fantaisistes - par exemple, Zéro.
l'inclusion de fausses informations sur les étiquettes - par exemple, la glycine est généralement indiquée sur l'étiquette mais comme un exhausteur de goût et il n'est pas précisé qu'elle est ajoutée à la teneur en protéines mesurée.
Cela fait croire aux clients qu'ils ont acheté un produit de qualité supérieure à forte teneur en protéines, mais en réalité la teneur en protéines est beaucoup plus faible : le client n'achète pas de vraies protéines, mais des protéines avec beaucoup de charges inutiles.
Pourquoi l'apport en protéines est-il si important ?
La protéine disponible pour tous les êtres vivants est un point critique. Les hydrates de carbone et les graisses peuvent être produits par l'organisme le plus simple (les mousses), alors que les protéines ne peuvent être produites que par un petit nombre. Contrairement aux glucides et aux graisses, les protéines contiennent également de l'azote. Bien qu'une partie substantielle de l'atmosphère soit constituée d'azote (78%), la majorité des organismes ne peuvent pas l'utiliser pour la production d'acides aminés et la synthèse de protéines. Seuls quelques microbes sont capables de lier l'azote de l'atmosphère pour créer les précurseurs des protéines. Ce sont eux qui répondent aux besoins en protéines de toute la biosphère. C'est pourquoi la lutte pour les sources de protéines de haute qualité dans l'environnement vivant - et aussi sur le marché des compléments alimentaires - est sérieuse.
Il existe une énorme différence dans l'efficacité biologique des différentes protéines. L'efficacité biologique réelle d'un collagène bon marché et d'un isolat de lactosérum coûteux peut être dix fois supérieure. C'est pourquoi on doit prêter attention non seulement à la quantité mais aussi à la qualité de l'apport en protéines.
Chaque cellule de son corps - les muscles, le tissu conjonctif, les os, les nerfs - est constituée de millions de molécules de protéines. Il n'y a pas de vie sans protéines et pas de développement sans protéines de haute qualité !
Depuis plus de 20 ans, Scitec Nutrition est l'un des principaux fabricants de compléments alimentaires au monde. Au lieu de solutions bon marché et d'une propagande vide, Scitec Nutrition a misé uniquement sur la qualité et des pratiques commerciales honnêtes, même si cela n'est pas très rentable de nos jours. Parmi les marques leaders du marché, Scitec Nutrition est l'une des rares à annoncer une garantie de qualité pour les protéines, à avoir mis en place un système certifié de mesure de la teneur en protéines et à publier régulièrement les tests de produits, accessibles et disponibles pour toute personne intéressée.
Nettoyer le marché des produits impurs et contrefaits est dans l'intérêt à tous :
Les athlètes et les consommateurs qui attendent une véritable qualité pour leur argent, et les fabricants comme Scitec qui veulent faire leurs preuves dans des conditions de marché honnêtes et équitables. C'est pourquoi Scitec a décidé de lancer la campagne la plus forte jamais menée contre le dopage aux amino et la tromperie des consommateurs. Dans cette optique, l'emballage des compléments Scitec portera à l'avenir également le sceau de certification du laboratoire Wessling, qui constitue une preuve supplémentaire de qualité. Scitec Nutrition continuera à publier les tests de produits comme par le passé et invite les autres marques à faire de même. Scitec encouragera les consommateurs à tester eux-mêmes leurs produits. Une campagne éducative sera lancée pour diffuser des informations sur la manière de reconnaître les protéines contrefaites et sur les signes les plus forts permettant de démasquer les mensonges sur un produit. Enfin, Scitec Nutrition va initier la mise en place d'un système de régulation transparent et vérifiable avec les autorités compétentes.